la Porcherie
Inutile de chercher midi à quatorze heures, la Porcherie désignait tout bêtement une porcherie, du latin porcaria, élevage de porcs ! Peut-être, qui sait, est-ce celle mentionnée au onzième siècle par Eudon de Porhoët dans son acte de donation aux moines de Lanthénac : "dans la forêt j’ai donné aux moines tout ce qui sera nécessaire [...], ainsi que le pacage de leurs porcs". Mais tous les alentours de la forêt ont dû être utilisés à cette fin, comme le montre le Brille-au-Port de la commune voisine de la Motte, anciennement Breil aux Porcs (voir à l'article le Breil).

L’élevage du porc s’est développé près des forêts pour deux raisons. La première était le panage, pratique attestée dès l’âge de Bronze en Armorique, le chêne y étant déjà prisé tant pour ses glands, qui servaient à l’alimentation du porc, que pour son bois de construction. Cette activité était d’ailleurs d’un grand rapport pour le seigneur : un aveu du Porhoët de 1471 estime à 140 livres de revenus annuels au sire de Rohan les pacages accensés par troupeau ou par tête ; chaque porc est taxé à 15 deniers "pour le temps de la glandaison".

La seconde tenait à la présence de sangliers utiles pour régénérer les espèces domestiquées, ainsi que l’explique F. Poplin : "Plus on remonte dans le temps, plus les distinctions sont délicates, car plus le porc ressemble à la forme sauvage. Le sanglier est toujours resté à portée d’escapade du porc. En l’état actuel des connaissances, ils sont demeurés interféconds en tous temps et en tous lieux. D’où la possibilité de retours en arrière, d’apparition d’êtres à morphologie intermédiaire et féconds. Or si actuellement le croisement est évité, il a sûrement été recherché dans le passé, à la fois pour échapper à une trop grande consanguinité et pour accroïtre le format, car le sanglier était alors plus grand que le porc". Rétif de la Bretonne témoigne en ce sens dans ses souvenirs d’enfance en Bourgogne au XVIIIème siècle : "Les truies n’étaient pas toujours menées à la glandée dans un but alimentaire".